Est-il prévu que d’autres touches que les flèches directionnelles et A, X, Y, B puissent être utilisées comme commandes (au lieu de seulement les touches fléchées et A, X, Y, B) ?
Bonjour !
C’est prévu, mais ce n’est pas une priorité majeure pour le moment.
Cependant, j’aimerais mieux comprendre vos besoins. Souhaitez-vous réattribuer des entrées de type gamepad ou préférez-vous pouvoir accéder à chaque touche ? Pourriez-vous me décrire brièvement l’usage prévu afin que je puisse mieux comprendre le besoin ?
Merci beaucoup
Sur un ordinateur portable avec un clavier, il serait par exemple pratique de pouvoir modifier A, B, X, Y en W, A, S, D. Ou de pouvoir choisir des lettres différentes pour deux joueurs, tout en permettant aux deux d’utiliser le même clavier. À l’école, nous n’avons généralement pas de manettes de jeu.
Pour les tablettes, il serait également crucial de savoir si les deux joueurs sont assis l’un en face de l’autre ou du même côté pendant le jeu. On peut certes se débrouiller en n’utilisant que les commandes du joueur 1, où une personne utilise les quatre touches de gauche (flèches) et une autre les touches de droite (XYAB). Mais dans ce cas, il ne reste que la moitié des touches disponibles pour la commande.
Comme approche créative, je pourrais aussi imaginer que l’on puisse dessiner ses propres touches, les insérer comme objets et les utiliser comme touches via la fonction « toucher ». Mais cela serait probablement un projet un peu plus important à mettre en œuvre.
Merci beaucoup pour ces informations.
J’ai l’impression qu’il y a trois besoins/utilisations différents :
- Pouvoir réattribuer des entrées existantes à d’autres touches (touches fléchées + A/B/X/Y).
- Être capable de jouer « en parallèle » avec deux joueurs sur le même côté d’une tablette.
- Pouvoir réagir à n’importe quelle touche comme condition spécifique.
Est-ce bien le cas ?
- Oui
- Oui, selon le type de jeu ou lors de l’utilisation d’écrans positionnés verticalement.
- Merci pour la précision. J’ai pu le mettre en œuvre grâce à l’utilisation de variables.
Pour 2 : Auriez-vous un exemple de jeu et d’écran/matériel pour lequel vous souhaiteriez avoir les deux joueurs du même côté ?
Je vous pose la question car il n’est pas trivial de faire cela de manière générique, car l’espace sur un côté de l’écran est limité. Ainsi, si nous comprenons mieux le besoin, nous pourrons réfléchir à des solutions appropriées.
Dès qu’un jeu avec gravité est créé (exemple, réalisé par un élève chez qui j’ai remarqué le « problème »), il n’est pas très utile d’être sur la page « tête en bas ». Sur les tablettes, je trouve l’espace trop restreint pour cela. Avec un clavier, cela fonctionne assez bien. Idéalement, bien sûr, avec des manettes connectées.
Ou la possibilité de coupler deux tablettes afin que chaque personne ait son propre écran.
Éventuellement aussi une description du jeu où l’on pourrait indiquer pour quels appareils le jeu est adapté.
Ou un choix de l’UI (interface utilisateur) lors de la création du jeu.
Je ne suis pas certain qu’il y ait un réel besoin pour cela. Ou si Candli en a besoin. Je trouve cela aussi acceptable si certaines choses ne sont tout simplement pas possibles. Pour l’enseignement, je trouve très agréable que la complexité soit faible (tout en permettant beaucoup de créativité).
Oui, c’est exact.
L’équilibre entre complexité et expressivité est en effet un point clé auquel nous accordons une grande attention.
Merci pour votre retour !