Bonjour
Ma classe a plusieurs questions que je dois vous transmettre, car je n’ai pas trouvé de solution appropriée par moi-même :
-
Un enfant souhaite ajouter un ennemi qui suit le personnage et, lorsqu’il le rattrape, le jeu se termine.
-
Un enfant souhaite programmer le jeu de sorte que la partie se termine lorsqu’on a 0 vie.
-
Un enfant a programmé un objet qui disparaît lorsqu’il est touché. Cet objet traverse tous les objets qui ont été programmés comme obstacles. Est-il possible de modifier cela pour que l’objet qui disparaît rebondisse contre ces obstacles au lieu de les traverser ?
-
Pour certains enfants, le paysage du jeu est si petit qu’on ne le trouve plus en mode programmation. Cela se termine par de longues recherches jusqu’à ce que le monde du jeu soit retrouvé. Une fonction de navigation serait ici utile. En cliquant dessus, on serait ramené au personnage du jeu.
Merci beaucoup pour vos questions 
-
Je crains que ce ne soit pas possible facilement pour le moment, car il n’existe aucun moyen pour une instance de savoir dans quelle direction se trouve une autre. Je vais me renseigner en interne pour savoir s’il existe des astuces connues pour obtenir un résultat similaire.
-
Cela peut être bien réalisé avec une variable (par exemple de jeu) qui représente l’état de la “vie”. Un événement blessant (par exemple, le contact avec un projectile ou un objet dangereux) devrait diminuer cette variable. Le contact avec un objet de soin pourrait l’augmenter à nouveau. Une autre règle devrait mettre fin au jeu dès que cette variable atteint la valeur 0 (voir par exemple “Afficher les écrans de fin”). Il y a cependant une difficulté importante si la valeur 0 doit mettre fin au jeu : au début du jeu, toutes les variables numériques sont à 0. Cela signifie que la condition est immédiatement remplie et que le jeu se termine avant qu’une action puisse définir la vie sur une valeur différente de 0. Il faut éviter cela. Une solution consiste à ajouter comme condition supplémentaire un “pas si créé” (symbole du soleil inversé). Cela peut être appris dans le tutoriel “Comment puis-je… ajouter de la vie”.
-
Pour cela, le type d’objet de l’objet en question devrait être modifié en “dynamique”. Cela peut se faire en haut à gauche dans l’éditeur du type d’objet. Voir le tutoriel “Comment puis-je… changer le type d’objet” :
-
Merci beaucoup pour l’indication et la suggestion ! C’est un problème connu qui peut être causé, par exemple, par un zoom involontaire. Je ne suis pas sûr que l’aide suggérée ait déjà été prise en compte. Je l’ai notée comme suggestion.
Mon collègue Hannes a répondu aux trois premiers points. Concernant le dernier point : appuyez simplement sur la touche “Home” ou “a” lorsqu’aucun objet n’est sélectionné. Un niveau de zoom qui affiche tout le niveau sera alors sélectionné. Veuillez noter que la liste des raccourcis clavier est disponible dans la Candlipedia.