Proposer différents personnages au choix

Je souhaite permettre au joueur, au début du jeu, de choisir parmi différents personnages qui représenteront ensuite le personnage principal dans le jeu. Comment puis-je faire cela ?

Bonjour,

Merci pour la question !

Ce n’est pas tout à fait simple. Je vois actuellement deux approches principales :

1. Si tous les personnages ont la même logique (le même comportement) et doivent seulement avoir des apparences différentes : une variable pourrait être sélectionnée au début via les entrées de l’utilisateur parmi différentes animations (éventuellement avec une seule image/frame chacune) et ne plus être modifiée ensuite.

2. Si les personnages ont des comportements différents, ils pourraient être programmés de manière indépendante (différents types d’objets) et tous réagir aux entrées de l’utilisateur – mais chacun à la condition qu’une variable de jeu commune possède une valeur spécifique (c’est-à-dire qu’un nombre est assigné à chaque personnage). En modifiant cette variable, on peut alors déterminer quel personnage réagit aux entrées de l’utilisateur.

Est-ce assez clair ? Sinon, je peux ajouter plus de détails :slight_smile:

Si l’on souhaite que la caméra suive le personnage, l’option 1 fonctionne, mais pas l’option 2. À l’avenir, il sera possible de contrôler le jeu plus finement et de réattacher la caméra à un objet au moment de l’exécution (runtime), mais cela n’est pas encore disponible.