Je souhaite permettre au joueur, au début du jeu, de choisir parmi différents personnages qui représenteront ensuite le personnage principal dans le jeu. Comment puis-je faire cela ?
Bonjour,
Merci pour la question !
Ce n’est pas tout à fait simple. Je vois actuellement deux approches principales :
-
Si tous les personnages ont la même logique (le même comportement) et doivent seulement avoir des apparences différentes : une variable pourrait être sélectionnée au début via les entrées de l’utilisateur parmi différentes animations (éventuellement avec une seule image/frame chacune) et ne plus être modifiée ensuite.
-
Si les personnages ont des comportements différents, ils pourraient être programmés de manière indépendante (différents types d’objets) et tous réagir aux entrées de l’utilisateur – mais chacun à la condition qu’une variable de jeu commune possède une valeur spécifique (c’est-à-dire qu’un nombre est assigné à chaque personnage). En modifiant cette variable, on peut alors déterminer quel personnage réagit aux entrées de l’utilisateur.
Est-ce assez clair ? Sinon, je peux ajouter plus de détails ![]()
Si l’on souhaite que la caméra suive le personnage, l’option 1 fonctionne, mais pas l’option 2. À l’avenir, il sera possible de contrôler le jeu plus finement et de réattacher la caméra à un objet au moment de l’exécution (runtime), mais cela n’est pas encore disponible.